Les Fromages
Les fromages de Vendée se déclinent sous plusieurs formes ( en buche, en brique, en triangle, en cœur, en tomme, en …) et séduisent un bon nombre de palais.
- La mizotte est certainement la plus célèbre. A base de lait de vache, affinée de vin blanc de Mareuil et au goût assez prononcé, il se déguste aussi bien froid en fin de repas que chaud sur des toasts en salade ou en gratin et même en raclette, à vous de choisir.
- L’Halbran, c’est un des plus anciens fromages de Vendée. Au lait de vache, à pâte souple et fine avec une croûte grise obtenue grâce au frottement des fécules de pommes de terre qui permet une bonne conservation. Son goût est plutôt doux
- La Tomme des Chouans est produite à la frontière du marais poitevin, région ou on y trouve majoritairement des fromages de chèvres .Affinée pendant 2 mois, sa pâte est souple et moelleuse.
- La Meule Vendéenne, fromage au lait de vache pasteurisé à pâte molle fabriqué par la laiterie de Maillezais
- Le Trois Cornes, également appelé Tricorne, Sableau, Trébèche, Fougnée. De forme triangulaire, ce fromage de chèvre du Poitou à pâte fraîche et sans croûte se consomme frais.
- La bûchette de Pont d’Yeu, un petit fromage de chèvre à la texture crémeuse et onctueuse. Sa croûte est cendrée, il est fabriqué sur la charmante île d’Yeu.
Mais encore bien d’autres…La Biquette de Vendée, Le fromage frais d’Aizenay, le p’tit Langonnais sans oublier de nombreux camemberts.